Fiche pratique
École primaire (maternelle ou élémentaire) pour un élève venant de l'étranger
Vérifié le 22/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous venez de vous installer en France et vous vous posez des questions sur la scolarisation de votre enfant ? Vous devez l'inscrire à l'école dès ses 3 ans. La procédure d'inscription et les règles de scolarisation sont différentes selon qu'il s'agit d'une première installation ou d'un retour en France. Nous vous présentons les informations à connaître.
Si votre enfant a déjà été scolarisé en France ou dans un établissement français à l'étranger, vous devez respecter les règles suivantes pour l'inscrire à l'école.
- Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile. - Vous devez tout d'abord inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. Vous devrez notamment fournir un document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant et un justificatif récent de domicile. - Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants : - Certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté
- Décision d'orientation
- Bulletins trimestriels de l'année écoulée
- Certificats de vaccinations obligatoires
- Fiche de renseignements (concernant les parents)
- Justificatif de domicile
 - À noter - l'établissement peut vous demander des documents complémentaires. - Une décision d'orientation prise par un établissement français de l'étranger s'applique en France dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat. - Exemple - Votre enfant vient d'effectuer sa classe de CP - dans une école française à l'étranger. Il est autorisé à passer en classe de CE1 - . Durant les vacances d'été, vous déménagez en France et vous l'inscrivez dans une école publique. Il y sera donc inscrit en classe de CE1. - Où s’adresser ?
- Vous devez tout d'abord inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. - Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école. - Votre enfant sera affecté dans une classe en fonction de son âge et de son niveau de compétence. Pour cela une évaluation est réalisée par l'équipe pédagogique de l'école. 
- Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile. - Vous devez en premier lieu inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. Vous devrez notamment fournir un document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant et un justificatif récent de domicile. - Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants : - Certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté
- Décision d'orientation
- Bulletins trimestriels de l'année écoulée
- Certificats de vaccinations obligatoires
- Fiche de renseignements (concernant les parents)
- Justificatif de domicile
 - À noter - l'établissement peut vous demander des documents complémentaires. - Les avis de passage dans les classes supérieures et les propositions d'orientation émises par le Cned sont valables comme pour tout autre établissement d'enseignement. - Exemple - Votre enfant vient d'effectuer sa classe de CP - par correspondance (Cned). Il est autorisé à passer en classe de C - E1. Durant les vacances d'été, vous déménagez en France et vous l'inscrivez dans une école publique. Il y sera donc inscrit en classe de CE1. 
- Vous devez tout d'abord inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. - Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école. - Votre enfant sera affecté dans une classe en fonction de son âge et de son niveau de compétence. Pour cela, une évaluation est réalisée par l'équipe pédagogique de l'école. 
À savoir
Ces règles de scolarisation s'appliquent quelle que soit votre nationalité.
Questions ? Réponses !
Et aussi
- Scolarisation au collège ou lycée d'un élève venant de l'étranger - Famille - Scolarité 
- Inscription à l'école maternelle - Famille - Scolarité 
- Inscrire son enfant à l'école primaire (élémentaire) - Famille - Scolarité 
Pour en savoir plus
- Scolarisation des élèves de retour de l'étranger - Ministère chargé de l'éducation 
- Diplôme d'études en langue française (Delf) Prim - France éducation international 
- Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères 
- Ressources pour l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français anglais - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français arabe - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français chinois - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français portugais - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français romani - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français roumain - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français russe - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français tamoul - Ministère chargé de l'éducation 
- Livret d'accueil bilingue français turc - Ministère chargé de l'éducation 

