Note accompagnant le compte administratif 2019

L’exercice 2019 :

-En fonctionnement : Les dépenses s’élèvent à 540 042,10 €uro                   (571 976,86 €uro en 2018). Quant aux recettes, elles s’élèvent à  648 560,80 €uro (691 796,80 €uro en 2018)  ce qui laisse apparaître sur le seul exercice 2019, un excédent de fonctionnement de  108 518,70 €uro (119 819,94 €uro en 2018 .

-En investissement : Les dépenses s’élèvent à 796 871,72 €uro. Quant aux recettes de l’exercice, elles s’élèvent à 695 361,68 €uro ce qui laisse un apparaître un déficit d’Investissement de 101 510,04 €uro.

Le résultat de l’exercice toutes sections confondues est de 7 008,66 €uro.

 Résultat cumulé avec les exercices antérieurs

Nous avons comme résultat cumulé, compte-tenu des résultats antérieurs, un excédent global constaté au 31.12.2018 de 408 427,67 €uro.

Quelques points d’analyse concernant plus particulièrement la section de fonctionnement et qui contribuent à expliquer la baisse du résultat  entre les exercices de 2018 et 2019, celle-ci s’élevant à  11 301,24 €uro. Cette diminution de résultat est consécutive à celle de 17678 €uro déjà constatée entre 2017 et 2018.                                                                                                                                                                 

Pour mémoire, la pression fiscale communale 2019 a été reconduite au niveau de ce qu’elle était en 2018 tout en produisant 171 664 € (164 132 € en 2018). La différence entre n et (n-1) est une variation physique due à la loi de finances 2019 instituant une revalorisation des bases d’imposition.

Pourtant, le compte administratif de l’exercice 2019 laisse apparaître une réduction des dépenses de fonctionnement de 31 934,72 €uro soit plus de 5% alors même que la contribution budgétaire du SIVoS augmentait de près de 18 000 € (passant de 31114 € à 49 000€). Cet effort de gestion est directement contrarié par une baisse des recettes de fonctionnement de 43236 €uro. Cette baisse provient essentiellement des dotations de nos grands partenaires (Etat, Département, communauté de communes : dotation globale de fonctionnement, fonds départemental de péréquation de taxe professionnelle, fonds de péréquation de ressources communales et intercommunales).

Pour la seconde année consécutive, les dépenses en personnel ont été maîtrisées puisqu’en comparaison avec celles de 2018, elles baissent de 12 304,70 € passant de 269 670,58 € à  257 365,88 € €uro (moins 4,5%) mais l’effet est totalement absorbé par les mesures de durcissement de la politique de l’Etat en terme de contrats aidés.

Les principales dépenses d’investissement  au titre de l’exercice sont  (en TTC):

- Le règlement de notre participation à la 2ème tranche d’éclairage public du Pontier Blond pour 55 403,89 €

-L’extension des ateliers communaux pour 8 507, 35 €.

-L’éclairage du Clos Roland pour 11 000 €

- l’aménagement de la halle de sport pour 395 059,95 €

Enfin, la dette communale se compose de deux emprunts contractés à l’occasion de la construction de la salle de spectacles et de loisirs et du restaurant scolaire. Pour ce dernier le SIVoS du Bas-Bray en assure le remboursement à la commune.  Leurs annuités s’élèvent globalement   à 27 795,44 €uro en capital et à 2565,05 €uro en intérêts (remboursement du SIVoS :   20 683,98 €). Pour mémoire, ces deux emprunts ont été renégociés en 2018. Ils courent jusqu’en juillet 2026.

 

Dany Minel,

Maire

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