des élèves du lycée Georges-Baptiste remportent la Coupe Canardier

Le lycée Daniel-Brottier, au sein de l’institut Saint-Joseph à Mesnières-en-Bray, a accueilli la Coupe Canardier des établissements de formation. Ce concours, initié par l’Ordre des Canardiers, est destiné aux élèves des écoles hôtelières et des centres de formations privés ou publics. « L’objectif est de mettre en valeur la formation aux arts de la cuisine et de la salle ainsi que de faire connaître aux élèves la recette du caneton à la rouennaise. Nous sommes très attachés à la transmission de ce plat. Le but est aussi de promouvoir la ville de Rouen, la Normandie et les produits locaux », explique un maître canardier.

En plus de l’établissement de Mesnières-en-Bray, l’IFA Marcel-Sauvage de Mont-Saint-Aignan et le lycée Georges-Baptiste de Canteleu étaient représentés. Quatre équipes de deux jeunes, pour la cuisine et le service en salle, étaient en compétition pour préparer un caneton à la rouennaise devant un jury composé de cinq membres du bureau de l’Ordre des Canardiers.

Les élèves de Canteleu s’imposent

« Cette recette régionale est préparée avec un caneton étouffé, cuit saignant. Les aiguillettes doivent être levées, la carcasse est pressée pour en extraire le sang qui sert ensuite à lier la sauce. »

Avec quelques points d’avance, les élèves du lycée Georges-Baptiste de Canteleu ont remporté la coupe et les insignes de Gentilhomme ou Dame Canardier.

L’Ordre des Canardiers, fondé en 1986 à l’initiative de Michel Gueret, compte plus de 3 000 membres intronisés en France mais aussi au Japon, en Allemagne ou encore au Canada.

Source et photo Paris Normandie du 2 avril 2019

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité