Les bénévoles sont dynamiques

Les médaillés de la jeunesse et des sports œuvrent en faveur du mouvement sportif, socio-éducatif et de la jeunesse.

Le comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de Seine-Maritime a tenu sa 36e assemblée générale, samedi 4 février, au château de Mesnières-en-Bray.

Le président, Benjamin Gorgibus, a qualifié l’année écoulée de « riche et placée sous le signe du dynamisme ». Le CDMJSEA 76, constitué de quatre cercles (Dieppe, Elbeuf, le Havre-Baie de Seine et Rouen) compte plus de 310 adhérents licenciés, qui œuvrent bénévolement pour des actions en faveur du mouvement sportif, socioéducatif et de jeunesse.

« Nos statistiques montrent que les comportements bénévoles évoluent. Les initiatives individuelles et collectives en faveur de la solidarité se multiplient et prennent des formes nouvelles, aidées par les potentialités qu’offre le numérique. Les associations, dont le rôle est essentiel pour la vitalité du lien social, doivent s’adapter à ces changements parfois profonds », a indiqué Benjamin Gorgibus

Un trophée pour les sportifs méritants

Il ajoute : « Le bénévolat va globalement bien. Contrairement aux idées acquises, la crise de la société n’entraîne pas un repli sur soi. Elle renforce les valeurs de solidarité qui sont naturellement retrouvées ».

Tour à tour, le président de chaque cercle a dressé la rétrospective de l’année écoulée (réunions, remises de médailles, activités, sorties), à l’instar de Jocelyne Cyprien qui préside le cercle de l’arrondissement de Dieppe, créé en 1996, qui compte 63 licenciés, dont 14 femmes.

Chacun d’eux a présenté un sportif méritant de son secteur qui s’est vu attribuer un trophée. Elvis Fournier, du Cercle de lutte de Dieppe, Julien Levrard du Roller skating Saint-Pierrais, Hugo Saillard du cercle des nageurs de Vallée de Seine, Clément Ruffe du Cercle d’activités physiques Pavilly Barentin, ont ainsi été récompensés pour leur parcours sportif et leur rôle au sein de leur club.

En reconnaissance de leur engagement bénévole, Gérard Brichet (cercle de Rouen) et Christian Cyprien (cercle de Dieppe) ont reçu la plaquette fédérale d’or. Marie-Claire Bachevillier, Bernard Brainville, André Carpentier, Jean-Louis Laporte et Lucien Le Com se sont vus remettre la plaquette fédérale de bronze. L’assemblée générale s’est achevée par l’élection des membres du conseil d’administration.

Benjamin Gorgibus, chevalier de l’ordre national du Mérite, Croix d’honneur des services bénévoles civiques et humanitaires et médaille d’or de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, a été réélu au poste de président pour les quatre prochaines années.

Source et photo Paris Normandie du 7 février 2017

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité