L’association des Amis du château de Mesnières se dissout

Après douze ans d’existence, l’association des Amis de Mesnières, vient d’être dissoute, lors de l’assemblée extraordinaire, qui a suivi l’assemblée générale annuelle. Elle avait été créée en 2004, après l’incendie qui ravagea le château Renaissance de Mesnières-en-Bray.

« Le bilan est extrêmement positif. L’idée de départ était d’accompagner les efforts de restauration de l’association de propriétaires du domaine. Nous avons récolté plus de 100 000 €, utilisés à participer à la réfection d’une tour, à la restauration de l’escalier d’honneur et des vitraux. Les fonds ont également servi à des documents pédagogiques et à soutenir le projet de Marie-Claire Forestière pour son livre Écrire sur le château, indique le président des Amis de Mesnières, Philippe Parmentier. L’association a permis aux habitants, aux élus, aux anciens élèves et enseignants de se réunir autour du château et d’agir. Les travaux sont pratiquement terminés, nos objectifs sont atteints. Les associations sont des instruments de développement local, mais il faut que certaines s’éteignent. Nous allons partir maintenant sur d’autres projets. »

Comme chaque année, l’assemblée générale de l’association des Amis de Mesnières a été l’occasion pour les adhérents de constater l’avancée de la restauration du château, au cours d’une visite menée par Michel Huet, chargé du suivi des travaux au nom de l’Association des propriétaires. Ce dernier a remercié les adhérents pour « leur soutien et leur accompagnement ».

Les nouveaux vitraux Renaissance de la chapelle seigneuriale sont en cours de réalisation. Ils n’avaient pas brûlé pendant l’incendie du château, mais avaient été détruits en 2009 dans les flammes qui avaient ravagé les ateliers Courageux, chargés de leur réhabilitation. Des travaux de peinture sont envisagés dans la salle des cartes, notamment...

Source et photo Paris Normandie du 19 juin 2016

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité